Si les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas, le recours à un courtier n’a jamais été aussi élevé. 60% des Français ayant acheté un bien immobilier ces trois dernières années ont fait appel à un courtier. Pour rappel, ils étaient moins de 40% en 2015. Et la crise du Covid a même plutôt accéléré cette tendance.
Intermédiaire privilégié entre les particuliers et les établissements financiers, le courtier a enregistré globalement une hausse de son activité professionnelle depuis la crise sanitaire de 2020. Son rôle de conseiller et de facilitateur n’a jamais été aussi important, car si les taux sont toujours aussi bas, les banques sont plus regardantes sur les dossiers de financement et les profils des candidats à un crédit immobilier.
Un courtier pour le taux mais aussi le conseil
Ce sont les jeunes qui sollicitent le plus les courtiers immobiliers. Chez les 18-25 ans, ils sont 65% à contacter un courtier pour un achat immobilier. Une démarche qui correspond à un besoin de conseil et une inquiétude plus forte pour trouver un financement.
Si les futurs acquéreurs font appel à un courtier en priorité pour obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux, avec la pandémie notamment, ils sont 30% à vouloir aussi se donner toutes les chances être sûrs d’obtenir une solution de financement. Car les banques sont de plus en plus frileuses à prêter, avec un taux de refus qui est passé de 5% à fin 2019 à 15% en octobre 2020.