Le numérique et le digital s’imposent progressivement un peu partout, chaque jour un peu plus présent dans notre quotidien. Mais l’agenda papier a-t-il encore un avenir ? Conserve-t-il encore certains atouts face à son concurrent électronique, potentiellement dans la poche de toutes et tous car intégré à son smartphone. La réponse est oui, et même trois fois oui !!!
Agenda papier vs agenda électronique ? La lutte semble désormais inégale. Pourtant, l’agenda papier garde encore certains avantages indéniables, que ne possèdent pas son concurrent digital. Trois atouts principaux permettent à l’agenda papier de conserver ses fidèles.
1- L’agenda papier, un support d’une grande souplesse
Si le digital est en principe simple et intuitif, il ne peut pas lutter dans la prise de note ou de rendez-vous. Taper un RDV sur un smartphone relève parfois de la gageure, avec une correction d’orthographe parfois aléatoire, et la nécessité de paramétrer la date, l’heure, etc.
A l’inverse, la prise d’un RDV sur un agenda papier est rapide et simplissime. En quelques secondes, le rendez-vous est enregistré avec ses informations complémentaires si besoin. Selon l’événement, il est possible de prendre une note succincte ou au contraire très longue. Il est même possible de rajouter un ou plusieurs documents papier sur la page de l’événement, ce qui est compliqué à faire avec un agenda électronique !
2- L’agenda papier comme reflet de votre personnalité
Que vous soyez un simple particulier ou un professionnel, l’agenda papier reflètera votre personnalité et votre humeur au fil de l’année. A l’inverse d’un agenda électronique impersonnel, votre agenda sera tout à tour aéré, dense, plein d’annotations, de gribouillages ou très propose… bref c’est vous. Il accompagne votre vie professionnelle et privée.
Sans que vous vous en rendiez compte, l’agenda papier est un fabuleux témoignage de votre vie professionnelle et privée, vous accompagnant dans tous vos événements marquants. Selon la couverture, sa provenance, ses pages, il révèle des indices sur votre activité, votre fonction, votre statut. Un livre ouvert sur votre année, le temps qui passe… le roman de votre vie avec votre écriture, votre style, vos courbes et liés, vos points, vos ratures…
3- L’agenda, un compagnon sensuel du quotidien
S’il est un atout sur lequel l’agenda électronique ne peut pas lutter, c’est l’aspect esthétique et sensuel de l’agenda papier. La forme, la matière, la couleur, le papier, la mise en page, etc. tout fait de votre agenda un support personnel et sensuel; dont le touché est incomparable. Et si sa couverture est en cuir ou avec une matière originale, cette qualité est magnifiée.
C’est évidemment une histoire de goût et de personnalité, mais l’agenda papier reste un support qui n’a pas la froideur d’un agenda numérique. Il peut même se révéler un objet rare, esthétique, artistique, sensuel… Bref, il conserve encore de beaux atouts !
L’agenda papier est une histoire de goût et d’habitude. J’ai remarqué sur les femmes sont plus sensibles au papier et le préfèrent souvent à son concurrent numérique.
L’agenda papier n’est pas mort ! Mais il n’est plus toujours utilisé de la même façon. Le support papier reste inégalable pour sa souplesse d’utilisation et son esthétisme pour certains modèles…
Perso, je suis agenda papier. Selon moi, plus pratique, plus joli surtout au bureau. Mais les 2 usages peuvent cohabiter, car j’utilise aussi de temps en temps un agenda électronique.
En matière d’agenda papier, certains professionnels proposent une personnalisation quasi infinie comme notamment les agendas Vachon (http://agendas-vachon.com/agenda/) ou d’autres avec des offres plus standard… le choix est vaste avec de belles réalisations en matière de com