L’activité économique se nourrit d’informations diverses pour s’adapter en permanence à ses clients, son environnement concurrentiel, ses marchés actuels et futurs, les innovations produits, technologiques, etc. L’intelligence économique (IE) répond précisément à ce besoin avec un ensemble de méthodes et de techniques qui permettent de collecter, de traiter et d’utiliser des informations pour améliorer la compétitivité d’une entreprise ou d’un organisme. Elle se révèle particulièrement utile dans l’assurance.
Qu’il s’agisse d’assurance, de réassurance, d’insurtech, ou encore de courtiers, l’IE peut être utilisée pour collecter des informations sur les tendances du marché, les produits concurrents, les besoins des clients, les risques et les opportunités. Mettre en place un service de veille ou faire appel à une solution de veille de l’assurance peut aider les assureurs à établir des stratégies de tarification et de souscription plus efficaces, à améliorer leur offre de produits et à anticiper les risques futurs.
La veille au coeur de l’assurance
L’IE qui mobilise la veille, peut également être utilisée pour surveiller les réglementations et les lois qui régissent l’industrie de l’assurance, ainsi que pour suivre les activités de la concurrence. Cela peut aider les assureurs à identifier les risques réglementaires et à s’y adapter en conséquence.
En résumé, l’intelligence économique est un outil clé pour les assureurs pour améliorer leur compétitivité, leur performance et leur rentabilité, et pour anticiper les risques futurs. Beaucoup de départements sont dépendants des informations stratégiques de leur marché pour fonctionner, décider, anticiper, arbitrer… direction, produits, international, risques, RSE, etc.