L’agenda papier est-il écologique ?

Si l’agenda papier et plus globalement les supports papier ont encore leurs inconditionnels, leur caractère écologique n’est pas toujours évident. Pourtant certains fabricants français se sont engagés dans une démarche environnementale globale permettant de proposer des produits beaux et éthiques. Explication par l’exemple avec les Agendas Vachon qui respectent une stratégie environnementale vertueuse, démontrant que l’agenda papier et écologie font bon ménage.

Avant d’envisager même la production du papier, l’entreprise Vachon passe toute décision au filtre environnemental avec un objectif affirmé : diminuer au maximum l’impact environnemental de l’entreprise, tant dans la conception de ses produits que dans son fonctionnement interne. Cette démarche se retrouve ainsi dans chaque étape de production, du choix des matières à celui de l’encre utilisée pour imprimer ses produits.

Concrètement, les intérieurs des agendas et leurs pages annexes sont imprimés sur papier certifié FSC®. De même, les revêtements sont également éco-responsables. Les couvertures en papier sont labellisés FSC ou PEFC et celles en polyuréthane sont en partie labellisés Confiance Textile- Oeko-Tex® Standard 100, le synonyme international d’une production textile responsable.

Démarche éco-responsable globale

En tant que fabricant d’agenda personnalisé, calendriers et carnets papier, l’entreprise mobilise son équipe au quotidien dans des gestes responsables. C’est ainsi que tout le papier utilisé chez Vachon est recyclé. Dans le même esprit, chaque type de déchet à son recyclage : les cartouches d’encres sont ainsi recyclées par les Ateliers de l’I.L.L.E., papier et carton par la Feuille d’Érable et anciens agendas revalorisés avec Paprec. Enfin, les collaborateurs s’engagent à respecter l’extinction complète chaque soir de tous les appareils de bureautique, multiprises, onduleurs, photocopieurs..

Alors qui disait que les agendas papier ne peuvent pas être écologiques et éco-responsables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *