Un agenda papier est personnalisable à l’infini. Il est possible de personnaliser son agenda par le format, de bureau, de taille A4, intermédiaire, ou de poche, par la matière, papier, carton, cuir, etc. Mais le contenu peut également varier, en fonction de son utilisation professionnelle ou privée, de sa destination, de son utilisateur, etc. La reliure peut aussi est très différente, notamment si l’agenda sera souvent transporté, comme sa police, sa présentation, la couverture (logo entreprise ou non)… autant de personnalisations qui font d’un agenda un compagnon incomparable du quotidien.

Category: défintion

L’agenda papier aurait été créé en 1910 par l’ingénieur canadien JC Parker, considéré comme l’inventeur du premier classeur compact. Mais il serait véritablement né en 1921 grâce au Colonel britannique Disney. Vétéran de la première guerre mondiale, cet officier conçoit à cette date un petit classeur à anneaux mobiles, auquel il ajoute un carnet d’adresses et un calendrier en feuillets perforés. Avec ses 17 cm de hauteur, pour qu’il puisse tenir dans une poche de vareuse, le « file of facts » (rangement de données) était né… pour devenir rapidement Filofax, avec le succès que l’on sait.

Category: histoire

49% des internautes utiliseraient un agenda papier selon un sondage réalisé en ligne par Doodle en 2011.

Category: chiffres

Un agenda est un outil qui permet d’organiser son temps en associant des actions à des moments (semaine, date, heure…). Qu’il soit papier ou numérique, l’agenda offre la possibilité planifier son temps en organisant son emploi du temps, ses rendez-vous professionnels ou privés…

Category: défintion