Déconfinement. Distanciation physique mais pas sociale

Premier jour de déconfinement. Si les mesures barrières sont toujours d’actualité, la vie “normale” reprend son cours. Confinés depuis le 17 mars, la distanciation physique s’est imposée depuis deux mois comme la norme. Avec une bonne surprise, distanciation physique n’a pas rimé avec distanciation sociale. Au contraire, avec l’explosion des réseaux sociaux, nous avons jamais été aussi proches. 

Social media, community management, agence digitale… Le confinement a généré une inventivité de tous les instants sur les réseaux sociaux. Finalement, on s’est senti plus liés, plus solidaires. Rapprochés de nos colocataires, de notre famille à force de vivre tous sous le même toit. Rapprochés aussi de nos amis avec qui on a multiplié les apéro-visio. Rapprochés de nos voisins avec qui l’a pris le temps de discuter.

Rapprochement a été le mot d’ordre de ce confinement. Et tout ceci grâce à internet et aux réseaux sociaux. Malgré une WiFi qui nous donne du fil à retordre et nous force à répéter toutes les 10 minutes « Et là, vous m’entendez ? » et des bug de la part de certaines applications, nous pouvons être ensemble tout en étant loin. D’ailleurs, quels sont les réseaux sociaux qui ont buzzer le plus pendant cette période ? 

Instagram à son apogée

Ainsi, depuis le 17 mars, l’application a cumulé plus de 88 millions de like soit 4 fois plus que l’engagement habituel. Beaucoup ont faire preuve d’originalité pour être le plus original, afin de passer au mieux cette période sur les réseaux sociaux. Le but étant de partager de bonnes initiatives, créer des contenus originaux, motivants, intéressants… des moyens de rester liés. 

Pour encourager les internautes, Instagram a crée un hashtag et un sticker « Challenge », les incitant à participer à différents défis pour les divertir. Les deux plus connus sont Le Pillow Challenge (tronquer son plus beau outfit pour un simple oreiller en guise de robe) et Le Don’t Rush Challenge (défi beauté avec ses ami(e)s). 

Ils ont suscité l’intérêt d’énormément d’utilisateurs de l’application. Résultat : plus de 600 000 publications pour ces deux défis. 

De plus, de nombreuses initiatives inspirantes provenant des influenceurs fleurissent. Que cela soit par des hashtags, par des IGTV, par la transmission de conseils sur les bons gestes à avoir pendant ce confinement, ils sont plus présents que jamais. Leur influence est très positive ces derniers temps sur la population.

L’avènement de TikTok

Son succès s’appuie sur la reprises des codes des réseaux star actuels: consommation vidéo verticale, plateforme de messagerie à partir de tags, apparition de filtres, et une nouvelle façon de segmenter et de générer son contenu. Désormais, on peut dire que l’application fait partie intégrante des réseaux sociaux les plus tendance, avec une influence mondiale.

L’application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois, toutes plateformes confondues depuis son lancement en 2016. Selon les données d’un site web professionnel, TikTok a été installé 315 millions de fois depuis le 1er janvier 2020, établissant un record. L’entreprise compte 60 000 employés et a annoncé qu’elle recrutera 10 000 nouveaux employés en 2020.

Dans certains cas, le confinement a du bon

Twitter devient une mine d’or. Quotidiennement critiqué par ses intox et l’ampleur qu’elle prennent, Twitter remonte la pente pendant le confinement, au point d’être devenu l’application « Feel Good » grâce aux tweet et aux vidéos des internautes. On se rend compte que nous avons partagé le même quotidien depuis 2 mois, et rien que ça, cela fait du bien au moral. Le fait de pouvoir se reconnaître dans la majorité des tweets publiés nous a relié encore plus.

Dans le même esprit, de nombreux sportifs ont posté des vidéos avec le hashtag #BougezChezVous. Au programme, des séances de sport à faire à la maison, sans matériel pour s’occuper, rester positif et garder la ligne.

Pendant ce confinement, les réseaux sociaux ont tourné à plein régime, permettant à chacun de se divertir et de s’occuper. Que cela soit par des vidéos TikTok, des recettes de cuisine, l’apprentissage d’une langue ou tout simplement en regardant des publications sur Pinterest : chacun a pu y trouver son compte. 

Avec le déconfinement qui s’ouvre aujourd’hui, les réseaux sociaux devraient continuer à jouer leur rôle de rapprochement virtuel, alors que la distanciation physique risque elle de durer encore de longues semaines. Si vous souhaitez profiter de cette période pour contacter une agence digitale pour votre entreprise, c’est le bon moment. Pour en savoir plus sur le prix d’une prestation agence digitale ?

Un professionnel saura vous conseiller et orienter votre stratégie marketing digital pour profiter de nouvelles opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.